FANDOM

Jool
Jool vue depuis l'espace.
Jool
Paramètres orbitaux
Demi-grand Axe 9 832 684.544 km
Apogée 71 940 000.000 km
Périgée 9 734 357.701 km
Excentricité 0.01 °
Inclinaison 2.1 ° (Plan d'origine)
Anomalie moyenne 3.15 °
Période orbitale  ?? heures
Vitesse orbitale 515.6 m/s
Caractéristiques physiques
Rayon équatorial 6000000 km
Surface totale  ?? km²
Masse 4.2332634733292724kg
Densité 0,00468 kg/m3
Accélération en surface  ?? m/s²
Vitesse de libération  ?? m/s
Période de Rotation sidérale  ?? s
Vitesse de rotation sidérale  ?? m/s
Orbite géostationnaire Impossible
Sphère d'influence  ?? km
Caractéristiques atmosphériques
Présence d'atmosphère ✓ Oui
Pression atmosphérique (niveau de la mer) 1 519.88kPa
Altitude de pression 0 138, 1551 km
Température maximale enregistrée 976.55 °C
Température moyenne 445.21 °C
Température minimale enregistrée -86.13 °C
Présence d'Oxygène ✘ Non

Jool est une Planète gazeuse et la cinquième planète du système Kerbol. Elle est la plus éloignée des cinq planètes et la plus difficile à atteindre. Cependant, elle est l'une des cibles les plus attrayantes pour les missions, en raison de son système vaste et complexe de cinq lunes: LaytheVallTyloBop et Pol . Les orbites des trois premières lunes sont alignées et il n'est pas rare de se faire capturer par d'autres lunes que celle que l'on visait au départ. Avec Kerbol, Jool est le deuxième astre qui n'a pas de biomes.

Sommaire Modifier

[masquer] 

  • 1 Atmosphère
  • 2 Satellites naturels
  • 3 Gallerie
  • 4 Anecdotes
  • 5 Mises à jour

Atmosphère Modifier

Aérofreinage dans l'atmosphère de Jool.

Bien que Jool a un rayon dix fois supérieur à celui de Kerbin, son atmosphère commence tout juste deux fois plus haut (138,2 km). Elle est extrêmement dense, bien adaptée pour un aérofreinage à partir d'une interception interplanétaire à grande vitesse. Orbiter juste à l'extérieur de l'atmosphère vous donnera une période de 94,7437 minutes, et une vitesse de 6.785 m / s. En général, vous n'avez pas besoin de descendre plus bas que 60 km pour aérofreiner.

En général, la pression atmosphérique sur Jool à une altitude exprimée en mètres est: Pj=15e-altitude/10000

Plus près de la surface, la physique du jeu commencent à se briser. Grâce à son atmosphère très épaisse, la vitesse terminale est si faible qu'un léger vaisseau spatial n'aura même pas besoin d'un parachute ou d'une rétrofusée. Il n'est pas impossible de se poser sur sa surface solide, bien que les engins spatiaux sont inévitablement et invariablement dévorés par le Kraken. Si un kerbonaute est mis en EVA, il ne sera pas tué, ce qui permet des atterrissages sacrificiels à sens unique possibles.

Satellites naturels Modifier

La lune d'océan Laythe, sur le point de transit de Jool.

Jool possède cinq satellites naturels :

  • La lune Laythe est majoritairement recouverte par des océans, actuellement la seule lune possédant une atmosphère, est la plus proche de Jool et la seconde plus grande de ses lunes. En raison de sa vitesse orbitale élevée, elle est assez difficile à atteindre. Après Eve, sa taille et sa composition le rend le corps céleste le plus semblable de Kerbin.
  • La lune de glace Vall, qui est la troisième plus grande et la deuxième plus proche. Sa trajectoire orbitale et sa vitesse lui permet de siéger presque exactement entre Laythe et Tylo.
  • La lune rocheuse Tylo, similaire à la Mun, même si elle a une gravité similaire à Kerbin. Il est le troisième et le plus grand corps en orbite autour de Jool, et est peut-être le plus facile des quatre à atteindre, avec une orbite stable, une gravité importante , et une (relativement) faible vitesse orbitale.
  • L'astéroide capturé Bop, le plus petit corps en orbite autour de Jool. Du à sa lointaine et exentrique orbite et à sa faible gravité, il est difficile à atteindre.
  • L'autre astéroide capturé Pol, nouveauté de la 0.18, est situé au delà de l'orbite de Bop et possède une très faible gravité. Son nom vient de sa ressemblance avec un grain de pollen.

Laythe, Vall et Tylo sont dans une résonance de Laplace, avec des périodes orbitales de 1:2:4 respectivement. Bien que les lunes peuvent facilement s'éclipser entre elles et Jool, elles n'en ont pas.

Gallerie Modifier

  • Jool en 0.17. 
  • Jool et ses lunes en 0.17.

Anecdotes Modifier

  • Jool a à peu près le même rayon équatorial que la Terre et Vénus.

Mises à jour Modifier

0.18
  • Ajout de Pol
0.17
  • Publication initiale

Le Système Kerbol

Kerbol Moho Eve Kerbin
14px-DunaTransparent
Duna
Dres
18px-JoolTransparent
Jool
Eeloo
Gilly Mun Ike
11px-IkeTransparent
Laythe
Minmus Vall
Tylo
Bop
Pol
Catégories :